Pourquoi l’herbe est-elle verte ?

Pourquoi l'herbe est-elle verte
Pourquoi l'herbe est-elle verte

La question que tous se posent

Pourquoi l’herbe est-elle verte ? Qui n’a jamais été confronté à cette question ? Surtout si vous avez des enfants, vous ne pouvez pas y échapper. Heureusement, internet est là pour apporter des réponses aux parents affolés par leur ignorance. Moi-même, je me suis trouvé confronté à cette énigme et mon réflexe fut le même que la majorité. L’ennui, c’est que je n’ai rien compris aux explications fournies. Par ailleurs, à chaque fois, on nous parle de la chlorophylle qui est verte et qui donne sa couleur à l’herbe. Mais pourquoi la chlorophylle est-elle verte et pas bleue, rouge ou rose bonbon ?

Le secret

Aujourd’hui, le grand jour est arrivé ! Suite à une enquête minutieuse, je suis en mesure de vous révéler ce secret. Je vous le livre afin que le monde entier puisse enfin passer à autre chose. Je vous autorise donc à partager cette histoire au plus grand nombre dans ce but. Bien entendu, avant de vous parler de l’origine, il faut, moi aussi, que j’apporte quelques explications avec les pigments. L’objectif est de vous donner tous les éléments qui ont concourus à ce que l’on constate tous les jours : pourquoi l’herbe est-elle verte ?

Au départ, la chlorophylle

Pour commencer, effectivement l’herbe est bourrée de chlorophylle. C’est même elle qui s’amuse à tacher les vêtements quand on se roule sur le gazon. C’est sa façon de répondre à l’agression qu’il subit. Il se dit que si l’enfant se fait gronder après s’être vautré par terre, il ne recommencera pas. Le gazon compte donc sur les parents pour préserver son intégrité. Pour tout dire la chlorophylle à deux pigments à sa disposition, le vert pour dire qu’elle est en forme et le jaune quand elle est flagada. Cela constitue la première révélation qui aura son importance pour la suite : l’herbe peut être verte ou jaune.

La vision des choses

A ce moment de l’histoire, je suis contraint d’être un peu technique. Notre vue en couleur nous parait être le nec plus ultra de ce qui se fait dans le règne animal. Il n’en est rien. Dans nos yeux, nous possédons seulement 3 sortes de cellules capables de différencier les couleurs, les cônes. C’est la combinaison de ces trois visions, bleu, vert et rouge, qui nous permet, par un savant dosage, de voir toutes les autres couleurs. Je vous simplifie car je pourrai vous parler des bâtonnets, mais on s’en fout pour les histoires de couleurs.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Pourquoi avons-nous des cheveux sur la tête ?

Daltonien et arc-en-ciel

Un daltonien n’a que deux sortes de cônes, si bien que les couleurs qu’il voit sont très différentes des nôtres. Il lui en manque plein. Il peut confondre le rouge et le vert, ou, selon le cône absent, il peut ne pas voir le bleu. Bref, ses couleurs ne ressemblent pas a ce que voit la majorité d’entre nous. Je vous avez prévenu pour le côté technique, mais je pense que vous avez compris, tout le monde n’est pas égal en vision colorée.

Et les oiseaux ?

Savez-vous que les oiseaux ont 4 sortes de cônes différents ! Cela veut simplement dire que nous sommes tous des daltoniens par rapport aux oiseaux. Là, vous vous dites que je m’éloigne du sujet de départ qui est : pourquoi l’herbe est-elle verte ? Soyez un peu patients, une révélation comme celle qui arrive, à besoin d’explications scientifiques pour vous prouver que je détiens la vérité. 

Une loi de la nature

Maintenant que nous savons que le moindre poulet ou un simple pigeon à une vue en couleur meilleure que la nôtre, ça nous en fiche un coup ! Mais bon, si mère nature l’a voulu, c’est qu’on se porte mieux comme ça. Et justement, j’arrive au tournant de l’explication du pourquoi l’herbe est-elle verte ?

Coïncidence

Les oiseaux sont les descendants directs des dinosaures, notamment le fameux T-Rex du jurassic park. Cela veut dire que les dinosaures, eux aussi, avaient une vision en couleur meilleure que celle de l’homme. Nous touchons là, l’origine de notre sujet. Eh oui ! les dinosaures existaient bien avant nous et son apparus il y a environ 220 millions d’années, tandis que l’herbe, elle, n’arrive qu’il y a 65 millions d’années, à la fin du crétacé, juste avant leur disparition !

De toutes les couleurs

Au départ, l’herbe était plutôt bleue. Elle est le fruit de l’évolution d’autres plantes qui existaient dans toutes les couleurs que vous pouvez imaginer. L’herbe est très prolifique, si bien qu’elle a envahi tout l’espace possible très rapidement. Imaginez de vastes prairies bleues, ce devait être très joli. La seule chose c’est qu’avec le bleu du ciel on était un peu ton sur ton. Donc les dinosaures, qui étaient les maîtres du monde, ont obligé l’herbe à changer de couleur.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Les chaussures à réaction 2, les chaussures

Une question de survie

Elle n’avait pas vraiment le choix et pour faire plaisir, elle choisit le rouge. C’est ainsi que les plaines passèrent du bleu au rouge, ce devait être très joli aussi. Le monde continue d’avancer, mais la jeune herbe s’aperçoit que maintenant qu’elle est rouge, les dinosaures brouteurs n’arrêtent pas de la dévorer, elle cherche donc une solution pour échapper au massacre. La réponse à son problème vint d’une souche dissidente qui avait décidé de devenir verte. Comme par hasard, aucun dinosaure ne l’attaquait. Et même, ils l’évitaient soigneusement. Quelle est la raison de ce comportement ? Un atout majeur devient une tare. Avec leur vision très colorée, la vue d’herbe verte leur attaquait la rétine et ils devenaient aveugles. Les seuls qui échappaient à cette cécité soudaine étaient les dinosaures qui pouvaient voler.

Pourquoi l’herbe est-elle verte ?

C’est ainsi que l’herbe décida de devenir verte pour pouvoir envahir le monde sans la crainte d’être dévorée par les dinosaures. Par la même occasion, vous venez de découvrir comment ceux-ci ont disparu, simplement à cause de l’herbe verte qui les a rendu aveugle. Ils n’ont plus pu se reproduire et sont morts. Et comment les oiseaux leur ont succédé ? Parce qu’il savaient voler et qu’en altitude leur vue extraordinaire est préservée, ce qui leur a permis de survivre et d’arriver jusqu’à notre époque.

2 mystères résolus en 1

Maintenant, vous connaissez la vérité du pourquoi l’herbe est-elle verte ? Je suis sûr que des esprits chagrins essaieront de détruire cette réalité. Notamment sur la cause de la disparition des dinosaures qui, comme vous venez de l’apprendre, n’est pas la faute d’une météorite qui serait tombée dans le golfe du Mexique comme on l’entend partout. Vous pouvez, dès à présent faire circuler cette histoire et la raconter à vos enfants quand ils vous poseront la question sur la couleur de l’herbe.

Vous vous posez une question existentielle comme celle de mon sujet ? L’important est d’obtenir une réponse argumentée ? Je mènerai l’enquête pour vous afin de vous apporter la solution. Écris ta question dans les commentaires

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 Commentaires on "Pourquoi l’herbe est-elle verte ?"

    • C’est gentil de me laisser ce commentaire. Je reconnais que beaucoup de choses dans cette histoire n’ont pas une rigueur scientifique à toute épreuve. Je vous encourage à comparer avec : c’est con une mouche

  1. Sérieusement….
    C’est vrai ?
    Si je raconte cette histoire à Garance dans quelques années…. elle me croira pas lol

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*