Matthieu Chedid, le chanteur -M- pourvoyeur de bonheur ?

Matthieu Chedid

Ce soir, le vendredi 3 mai 2019, le spectacle au Zénith de Caen s’annonce ébouriffant. Matthieu Chedid alias M, qu’il est inutile de présenter, se produit seul sur scène. Cela pourrait paraître curieux qu’un tel artiste ne s’entoure pas de musiciens chevronnés, mais, cet homme de défis ne déçoit jamais son public et le show entrera dans les annales, comme toutes ses apparitions. Je devrais participer à la liesse ainsi que tous mes voisins. Ma place se trouve proche de l’axe de la salle vers le bord de la rangée, donc une position idéale. Cependant, Agathe, mon amoureuse du moment, vient de m’annoncer que tout est fini entre nous et qu’elle ne vient pas au concert. Je me retrouve seul, comme un con.

Ira ou ira pas ?

Pour le coup, je me demande si j’ai vraiment envie d’y aller. Certes, je trouve que Matthieu Chedid est un immense artiste, mais la musique par elle-même, ce n’est pas trop mon truc. Je préfère largement d’autres loisirs tels que le sport, la lecture ou encore écrire des histoires. J’avais fait cet investissement pour Agathe, je sentais bien que l’ambiance commençait à baisser entre nous. Comme elle connaît toutes ses chansons par cœur, je trouvais, avec ce concert, le moyen de raviver la flamme. Comme je n’ai rien prévu d’autre et j’ai mon ticket d’entrée dans la poche, perdu pour perdu, autant l’amortir. Je vais découvrir ce gars qui gagne toutes les victoires de la musique depuis plusieurs années, il ne doit pas être tout à fait mauvais.

Matthieu Chedid, homme de spectacle

L’ambiance monte rapidement, ce diable d’homme sait y faire pour mettre le public dans sa poche en deux ou trois accords de guitare. En plus, il fait appel à pleins de machines curieuses, ce qui lui permet de jouer simultanément de tous les instruments. La performance qu’il livre enchante tous le monde. En moins de temps qu’il ne faut à une contractuelle pour verbaliser un conducteur imprudent qui brûle un feu rouge, je bondis de mon siège et tape des mains en cadence avec toute la salle en délire. Je tente de chanter en rythme avec tous jusqu’à en perdre ma voix. Pour l’instant Agathe n’existe plus, surtout que ma voisine immédiate me parait charmante.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Jument de Michao et footing matinal

Une nouvelle relation ?

Les meilleures choses ont une fin et le spectacle de Matthieu Chedid aussi. La soirée, pour autant, ne s’arrête pas ainsi. J’apprends, par exemple, que ma voisine se prénomme Marlène et que, comme moi, elle ne peut se résoudre à terminer une si belle soirée, comme celle que nous venons de vivre grâce à M, sans une after quelque part. Nous nous dirigeons donc vers le quai Vendeuvre, plus précisément vers le bar Le Trappist. Je découvre alors une véritable fan de ce chanteur, elle connait toutes ses textes par cœur et nous explorons ainsi, nos points communs. Les mousses se succèdent et l’ambiance évolue vers plus d’intimité. Comme un de mes amis me prête son appartement à moins de cinq cents mètres de là, je lui propose tout naturellement l’hébergement pour la nuit.

Une rencontre trop brève

Le lendemain matin, je la vois malheureusement disparaître dès l’aube. Elle m’avait prévenu , en acceptant mon hospitalité, qu’un engagement familial l’obligerait à repartir trop vite. Elle me griffonne son 06 sur mon ticket d’entrée et me promet plus de temps, le week-end prochain. C’est fou comme on peut changer d’état d’esprit d’un jour sur l’autre. Adieu Agathe, bonjour Marlène et tout ça grâce à Matthieu Chedid ! Je mets un point d’honneur à astiquer l’appartement pour que son légitime propriétaire le retrouve en parfait état, puis, je rentre sur Granville, mon port d’attache. Arrivé à la maison,  pour plus de prudence, je décide d’enregistrer le numéro de Marlène. Sauf qu’après vingt minutes de recherches infructueuses à me retourner les poches, mon précieux ticket a disparu, la catastrophe.

Je retrouve Matthieu Chedid

Aujourd’hui, le vendredi 12 mai 2023, presque quatre ans plus tard jour pour jour, je prends la direction du Zénith de Caen afin d’assister au nouveau concert de Matthieu Chedid. Je l’ai découvert un peu par hasard, mais maintenant, j’ai basculé dans le camp des fans. Il ne me déçoit pas. Dès son entrée sur scène, il conquiert la salle avec sa bonne humeur et ses rythmes endiablés. Cette année, plusieurs musiciens l’accompagnent avec notamment  Gail Ann Dorsey, une chanteuse et bassiste qui a passé une partie de sa carrière avec David Bowie. Comme lors de ses spectacles précédents, il n’hésite pas à braver le public en descendant dans la fosse. Comme par magie, le public lui laisse un cercle pour lui permettre de s’exprimer.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Dépannage et secret professionnel

Une apparition sur scène

A ce moment du spectacle, juché sur une mini scène de quatre mètres carré au milieu de la foule, il nous annonce la prochaine chanson. Il nous explique qu’il a lancé un concours de chant, via les réseaux sociaux, et, qu’à chaque concert, il invite un ou une fan à se produire sur ce podium avec lui. Il sélectionne lui-même les candidats sur vidéo. Ce soir, une jeune femme va se lancer. Elle le rejoint et après l’avoir présenté, ils attaquent la chanson des petits nombrils. Cette chanteuse amateur se prénomme Marlène et, un gros plan de la vidéo sur elle, ne me laisse plus aucun doute, c’est la Marlène d’il y a quatre ans dont j’ai bêtement perdu le 06.

Une nouvelle chance

Je cherche en vain à me faire repérer, peine perdue, tout le monde hurle dans cette salle. Sa prestation montre qu’elle a du passer pas mal de temps à répéter. Le résultat place la barre au plus haut pour les autres interprètes de ce texte. Comment ai-je pu perdre mon ticket il y a quatre ans ? Le destin tente de nous réunir à nouveau, je ne dois pas laisser passer ma chance une seconde fois. Je quitte ma place et je joue des coudes pour me rapprocher au plus près. Une armoire de deux mètres s’interpose avec un grand sourire et me demande de regagner ma chaise. Comment faire ?

J’ai besoin de vous

Je tente tout, j’essaie de me faufiler, mais rien à faire. À aucun moment, je ne peux rejoindre les loges des artistes. Je reste tard, jusqu’à ce qu’il n’y ai plus personne. Elle a du passer par un chemin dérobé, et je l’ai loupée. Il ne me reste qu’une seule solution, comme je ne connais pas personnellement Matthieu Chedid, je ne vais pas pouvoir lui demander ses coordonnées. Par contre, vous qui lisez mon histoire, vous devez m’aider sur ce coup-là. Si vous avez assisté au concert et que vous connaissez Marlène, ou peut-être la suivez-vous sur Facebook, je compte sur vous pour lui dire que je la cherche. Je suis désespéré et j’espère que grâce à vous, je pourrai réparer mon erreur.

Si vous étiez à ce concert, j’ai absolument besoin de vous pour m’aider à retrouver Marlène. Si vous avez le moindre indice, je vous encourage à me l’écrire en commentaire et aussi à partager cette publication sur votre Facebook, afin d’augmenter au maximum mes chances d’aboutir. je vous remercie.

Spread the love
 
 
  

Soyez le premier à commenter on "Matthieu Chedid, le chanteur -M- pourvoyeur de bonheur ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*