La cérémonie de mariage

une cérémonie de mariage se déroule au château, siège de la mairie
une cérémonie de mariage se déroule au château, siège de la mairie

Cliquez Play pour l’écouter ou faites un clic droit ici puis cliquez sur télécharger pour le recevoir directement sur votre appareil

Tu peux découvrir cette histoire avec le texte.

Mais j’ai besoin de toi. J’aimerai que tu m’écoutes pour me dire quels sont les progrès que je peux accomplir dans les podcasts.

Préparation

Je prends bien soin de n’oublier aucun poil. Comme tous les matins, le rasoir à la main, je suis dans ma salle de bain. Cette journée est pourtant particulière, je suis élu dans ma commune et en ma qualité d’adjoint au maire, je dois célébrer mon premier mariage. J’ai du temps devant moi, la cérémonie n’a lieu qu’à 16 heures. C’est même un peu loin, je sens vaguement un stress s’installer. Je connais les parents des épousés, c’est d’ailleurs la raison du choix qui s’est porté sur moi pour officier. J’ai demandé à la secrétaire de mairie, qui n’est autre que ma belle-fille, de m’assister pour l’occasion. Elle est consciencieuse, je sais que tout sera parfait. Je me demande donc pourquoi j’ai cette petite boule au ventre qui s’installe ?

Que se passe-t-il ?

Je n’ai pas faim ce midi, pourtant mon épouse m’a préparé des endives au jambon, un de mes plats préférés. Rien ne passe et je sens une gêne au niveau de la gorge. Il est 13 Heures et je suis devenu complètement aphone. Je ne comprends pas ce qui se passe, ce matin tout allait bien mais maintenant j’ai du mal à déglutir. J’ai dû attraper un coup de froid ce matin. Pourtant le temps est clément, mais il y a un peu de vent. Je prends le taureau par les cornes et je fonce vers l’armoire à pharmacie, je vais trouver le médicament qui va me rendre ma voix. Rien à faire, j’ai tenté des pastilles, un sirop contre la toux et même un suppositoire pour la gorge. C’est comme si il y avait un nœud au niveau de mes cordes vocales.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Un retour de vacances programmé

M’entends-tu ?

Je passe prendre ma bru qui s’est mise sur son trente et un. Quand elle entend le son de ma voix, elle sourit dans un premier temps en pensant à une blague de ma part, elle doit tendre l’oreille pour me comprendre, ce n’est vraiment pas de chance que ça m’arrive aujourd’hui. Elle me rassure et me propose de lire l’acte entièrement pour moi. Je devrais seulement demander le consentement des époux. Pour le discours personnalisé que réclame Madame le Maire pour chaque mariage on fera l’impasse, tant pis, raison médicale. Nous sommes dans la salle de cérémonie, et, comme prévu tout est en place. J’essaie de faire quelques vocalises mais en vain. Je descends accueillir la famille et aussitôt j’informe les parents de mon souci. Ils font un peu la tête mais, gentiment, ils m’assurent que ce n’est pas la fin du monde, encore heureux.

Les invités sont attentifs

C’est mon tour de prendre la parole, je ne peux pas reculer. Les jeunes mariés sont justes devant moi tout à leur bonheur. Ils doivent tendre l’oreille pour entendre ce que je dis. Voilà ce que ça donne : « Aujourd’hui est un grand jour, vous avez entendu l’acte officiel, je vais maintenant procéder à l’échange des consentements. » Le côté positif c’est que personne ne dit rien, on pourrait entendre une mouche voler. Justement il y en a une qui couvre presque ma voix. Ils ont échangé leurs consentements et signé le registre. C’est fait, ils sont mariés, mon rôle est accompli.

La délivrance

Les parents me remercient et me proposent de venir les retrouver au vin d’honneur. Dans le brouhaha de la foule qui se presse autour du buffet, je n’ose m’adresser à personne, on ne peut pas m’entendre. J’enfile deux verres de blanc et miracle ma voix revient comme par enchantement. Mon épouse m’affirme que c’est le stress qui m’a bloqué et que l’alcool a dû l’évacuer d’un coup. Je n’y crois pas un instant, je ne suis pas un bileux, je sais rester maître de moi-même et ce n’est pas un mariage qui va m’impressionner.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Le ravalement de façade

Ami lecteur, que préfères-tu ? écouter ou lire la cérémonie de mariage ? De mon côté, je me suis amusé pour l’enregistrement mais je trouve ma voix horrible.

Si tu as aimé, fais le savoir et partage cet article.

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

2 Commentaires on "La cérémonie de mariage"

  1. J’avais lu cette histoire, mais j’ai bien ri avec le podcast quand tu as pris la voix aphone, on dirait un Hobbit dans le seigneur des anneaux 😀. Les histoires contées donnent une autre dimension.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*


Vous êtes libre d'obtenir gratuitement mon livre huit histoires inédites