Pourquoi les éléphants ont une trompe ?

Bananes
Bananes
Pourquoi les éléphants ont une trompe ?

Pourquoi les éléphants ont une trompe ? Cette question provient d’une réflexion qui m’est venue un jour où je buvais trop rapidement de l’eau et que tout m’est revenu par le nez, rien d’agréable. Aussitôt, je me suis demandé comme font les éléphants pour boire en utilisant leur trompe, ça doit les gêner atrocement. Direction youtube pour regarder une vidéo sur ce sujet et si vraiment ils sont gênés, ils ne le font pas voir du tout. Je dois creuser ce mystère, pourquoi les éléphants ont une trompe.

On ne trouve pas tout sur internet

Comme d’habitude, lorsque vous regardez des sites internet pour avoir une réponse à cette interrogation légitime, on nous parle d’évolution sur des millions d’années. Cependant, la vérité est toute autre, je vais vous la révéler. Comme toujours, il y aura des septiques pour réfuter mes arguments, mais les éléphants me seront reconnaissants de rétablir cette vérité. J’en vois même un qui barrit de plaisir du fait que je m’intéresse à cette interrogation essentielle.

Une grande île

Il n’y a pas si longtemps, les éléphants ressemblaient à ce que nous connaissons aujourd’hui, mais avec un nez à peine plus développé que celui du grand-père de mon épouse. Vous me direz, pour ceux qui le connaisse, que c’est déjà énorme, bien-sûr, mais quand même pas au point d’une trompe d’éléphant. Tous les éléphants, à cette époque, vivaient sur une grande île au large de l’Afrique. Ne la cherchez pas sur une carte, elle a disparu !

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Le cachalot de l'île Maurice
pourquoi les éléphants ont une trompe
la trompe des éléphants avant l’intervention du grand sage

Un différent

Sur le volcan qui se trouve au centre de ce territoire, un grand sage magicien prend soin de tous les animaux présents. Il règle tous les conflits qui peuvent survenir. Notamment, il y a une tension terrible entre les girafes, qui à l’époque avaient un cou à peine plus long que le vôtre, et les éléphants. Ces dernières traitent les pachydermes de gros-plein-de-soupe et ceux-là rétorquent par des appellations de tringles-à-chiottes. Comme vous vous en rendez compte, tout ça ne vole pas très haut.

La guerre de la banane

Leur différent a pour origine les bananes. Ces deux animaux adorent manger des bananes, mais la production a du mal à suivre. Si bien qu’ils se trouvent régulièrement privés de leur gourmandise préférée et il accusent l’autre de l’origine de la pénurie. Heureusement, notre sage magicien a une carte de fidélité à la biocoop du coin qui possède un service de livraison 24H chrono. Pour pallier aux manques, il fait régulièrement chauffer sa carte bleue.

Le paradis

Cette île, à part ce différent, est un véritable paradis sur terre. Il fait beau et aucune guerre n’existe entre les différentes espèces de bêtes qui vivent là. Le grand sage veille au grain et celui qui commence à vouloir s’imposer aux autres est immédiatement banni de l’île. Les hommes  y ont séjourné, mais ils furent expulsés à cause d’une histoire de pomme et de serpent. Mais ceci n’a pas de rapport avec le pourquoi les éléphants ont une trompe, je vous le raconterai un autre jour.

C’était trop beau

Tous semble parfait, jusqu’au jour où le sol se met à trembler. Que se passe-t-il ? Un terrible tremblement de terre survient. Le volcan se réveille et, à la lecture des sismographes, les prévisions sont très pessimistes. Il va y avoir une éruption majeure et l’île, telle l’Atlantide, risque de se retrouver sous les flots, d’être engloutie et de sombrer corps et biens. La magie du grand sage n’est pas assez puissante pour contrecarrer une éruption volcanique. Cependant il doit trouver une solution, tout le monde compte sur lui.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Une campagne de crowdfunding, financement participatif d'un livre personnalisable

Évacuation générale

Il décrète l’évacuation générale vers le continent africain qui se situe à quelques kilomètres à peine. Pour beaucoup, comme les oiseaux, la migration se passe facilement. Mais les girafes n’ont pas le pied marin et refusent d’embarquer dans les doris mis à leur disposition. Le grand sage doit trouver une solution rapide, le temps presse. Il décide donc de leur allonger le cou afin qu’elles puissent franchir la distance qui les sépare du continent à pied. Premier souci résolu ! Au passage, vous venez d’apprendre pourquoi les girafes ont un long cou.

Girafe au cou court avant le grand sage

pourquoi les éléphants ont une trompe ?

Il reste le problème des éléphants qui, avec leur énorme masse, ne peuvent pas non plus embarquer dans les doris. Leur allonger leur cou n’a pas de sens et puis il faut trouver une solution originale. Vous avez deviné, j’en suis sûr ! Le grand sage décide de faire grandir leur trompe pour qu’il s’en serve comme un tuba pour respirer. Grâce à cette idée, ils pourront aussi y aller à pied. Aussitôt pensé, aussitôt exécuté, et ainsi tous les animaux de cette île merveilleuse mais aujourd’hui disparue furent sauvés.

Tous furent sauvés

Vous avez maintenant la vraie raison du pourquoi les éléphants ont une trompe. Je pourrai, si vous le souhaitez, lors d’une prochaine histoire, vous en dire un peu plus sur cette île mystérieuse qu’on pourrait associer à l’Atlantide décrite par Platon. Soyez patients ! Vous en saurez plus lors d’une prochaine histoire du marchand d’histoires.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter on "Pourquoi les éléphants ont une trompe ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*