Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Le ciel est bleu grâce à la girafe
Vous allez savoir pourquoi le ciel est-il bleu ?

Pourquoi le ciel est-il bleu ?

Dis papa, pourquoi le ciel est-il bleu ?  Patatras, je savais que j’allais y avoir le droit un jour, mais j’espérais le plus tard possible. Maintenant, je dois faire face et tenter d’expliquer à ma fille de 4 ans, cette satanée couleur du ciel. On m’avait bien dit, que la confrontation à cette question cruciale, met plus d’un parent dans une situation délicate. Il faut cependant l’assumer. Je vais donc vous donner la solution qui vous permettra de vous sortir de l’embarras.

Regarder sur internet ?

J’avais anticipé cette question et, benoîtement, je pensais qu’internet me donnerai une explication précise que je pourrais transmettre. Tentez l’expérience et regardez les justifications avancées pour ce phénomène, on n’y comprend rien ! On nous parle de diffusion de la lumière du soleil ? Il y aurai des particules qui dévient les rayons de notre astre et, à l’arrivée, on a du bleu. Je ne trouve pas ça convainquant du tout !

Trop compliqué

J’ai testé plein de sites différents, certains parlent de science, d’autres de météo et même des sites d’informations. Ils tentent tous de donner la cause de ce que nous voyons tous les jours, sans connaître le fin mot de la vraie histoire. Il faut reconnaître que leurs exposés se ressemblent un peu et que, pour quelqu’un qui cherche à savoir pourquoi, il peut être tenté d’adhérer aux raisons invoquées. Sauf que l’ensemble est tellement obscur, si je puis me permettre ce terme, que pour expliquer ça à ma fille, je ne risque pas d’y arriver.

La vraie raison

Heureusement pour vous, j’ai découvert, un peu par hasard, la vraie explication de ce fait : pourquoi le ciel est-il bleu ? et, je vais partager avec vous ma découverte. Je sais, que parmi vous, il y aura des septiques, des personnes qui voudront garder la thèse officielle, celle où on ne comprend rien exprès. Comme vous le voulez, je ne cherche pas la polémique ou la gloire. Mon unique but est de vous tirer une épine du pied et de répondre à votre enfant sans vous perdre en chemin.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Côme de Tournières prévot au grand doyenné

De toute les couleurs

Pour commencer, le ciel n’a pas été de tous temps de cette couleur, il a changé à plusieurs reprises. En ce moment, il est bleu, mais rien ne dit que cela va durer éternellement. Vous l’avez constaté par vous-même, les teintes rouges et orangées envahissent le ciel en début ou fin de journée. Pourquoi ? Tout simplement ces couleurs étaient en compétition avec le bleu pour colorier le ciel. Cependant, elles n’ont pas triomphé et, en lot de consolation, elles ont le droit de figurer le matin et le soir. Ce qui est plutôt sympathique et le résultat s’avère souvent magnifique.

La girafe

Il y a très longtemps, vivait une girafe que tous le monde respectait. Sa parole était très écoutée et beaucoup d’animaux venaient la consulter pour entendre ses conseils très sages. Si un conflit survenait, on faisait appel à elle pour le résoudre. Ses recommandations tombaient sous le sens, si bien qu’elle jouissait d’une solide réputation. Son point de vue sur les choses ne restait jamais terre à terre, elle prenait de la hauteur et, pour une girafe, c’est la moindre des choses.

Quel jour sommes-nous ?

En ce temps là, le couleur du ciel ne restait pas fixe, chaque jour avait la sienne, si bien que pour connaître le jour de la semaine, il suffisait de regarder dehors. Le lundi, le jour du violet, assez fatiguant pour les yeux et surtout gare aux coups de soleil. Le mardi l’indigo, un bleu foncé, beaucoup plus reposant que le violet mais un peu sombre. Le mercredi, le bleu que nous connaissons prends sa place dans le ciel. Il était très apprécié et particulièrement des enfants. Le jeudi, couleur du vert avait un inconvénient, personne ne savait sur quoi il marchait, de l’herbe ou sur la route. Beaucoup se plaignaient du jeudi pour ça.

pourquoi le ciel est-il bleu ?

Le vendredi pour le jaune, le ciel devenait si lumineux avec cette couleur que de nombreuses lamentations survenaient. Certaines espèces se réfugiaient même dans les cavernes ce jour-là. Les poissons l’attendaient avec impatience, pour eux, la visibilité augmentait. C’est la raison pour laquelle, le vendredi est le jour du poisson. Le samedi orange poussait certains à s’arrêter mais beaucoup continuaient de passer. Le dimanche en rouge poussait au repos total.  Tout s’arrêtait, on n’arrivait plus à percevoir aucune autre couleur donc on restait couché.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Je dois manger du Haggis

Un coup des licornes

Vous l’avez remarqué, ces sept couleurs du ciel correspondent aux sept couleurs de l’arc-en-ciel. Et qui pensez-vous avait imposé toutes ces bizarrerie ? Les licornes ! Comme il y en avait beaucoup, elles imposaient leur loi à tous. Les petites filles les soutenaient particulièrement, même, si à l’arrivée, cela fatiguait tout le monde. La girafe, à force d’entendre des griefs de toutes parts, décide d’intervenir et lance un grand sondage pour connaître l’opinion de tous sur la couleur à adopter.

On vote !

Un scrutin serré s’en suit, mais les enfants qui apprécient le mercredi finissent par remporter la majorité, et le bleu du ciel s’impose. Les autres couleurs, un peu vexées se contentent des débuts et fins de journées comme je vous l’avais expliqué. Maintenant, grâce à l’habitude, ça nous permet d’envisager que cela va durer. La girafe n’a plus besoin d’user de son autorité pour imposer pourquoi le ciel est-il bleu ? La rareté des licornes à l’état sauvage, a tellement affaibli leur influence, qu’il n’y a plus de crainte de ce côté là. Elles restent cependant très présentes dans les chambres des petites filles, mais leur pouvoir a diminué.

Vous savez tout

Maintenant, vous connaissez la vérité du pourquoi le ciel est-il bleu ? Vous pouvez transmettre cette explication qui est beaucoup plus facile à comprendre que les thèses dont on nous rebat les oreilles. Je suis sûr que votre petite fille va apprécier et préférer cette histoire de girafe et de licorne à la diffraction de la lumière. Il y a pourtant une autre version qui est plus populaire chez les petits garçons. Vous remplacez la girafe par un diplodocus et la licorne par un tyrannosaure

Ne me remercie pas pour t’avoir tiré d’affaire face à ton enfant, c’est tout naturel. Si tu dois faire face à d’autres interrogations embarrassantes, tu peux m’en faire part dans les commentaires, je t’aiderai à y répondre.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter on "Pourquoi le ciel est-il bleu ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*