L’hiver sera rigoureux

l'hiver sera rigoureux
l'hiver sera rigoureux

L’hiver sera rigoureux

Les feuilles des arbres prennent leurs teintes d’automne. Un assortiment de couleurs rouges, jaunes et vertes mélangées, ravi mes yeux. Je vis dans ce décor depuis plusieurs années déjà, dans cette vallée que les tribus du secteur nomment Nutsoop, en hommage à une divinité qui leur permet de manger à leur faim pendant les périodes d’hiver. Nutsoop se situe au Québec, à 250 km environ du nord de Montréal, dans une région où les lacs sont si nombreux, qu’une anguille a du mal à y retrouver ses petits, surtout s’il leur vient l’idée de cacher dans une botte de foin !

Ma cabane au Canada

J’ai construit ma maison de bois, ma cabane au Canada, il y a sept ans maintenant. Ma vie se passe au plus près de la nature. J’entretiens d’excellents rapports avec une nation amérindienne les Roycomis. Ils vivent dans le secteur depuis la nuit des temps. La façon normale de nommer une peuplade est d’accoler le nom générique de la nation amérindienne, avec le lieu où ils habitent, cela permet de les différencier plus facilement entre toutes les tribus. Mes voisins sont donc les Roycomis Nutsoop.

Bois de chauffage

La période, pour accumuler du bois de chauffage, afin de passer l’hiver sans encombre, commence. Je m’attelle donc à la tâche comme chaque année. Je manie une lourde hache, afin de fendre un maximum de bûches que je vais tasser sous un abri proche de l’entré de mon logis. Le but est de pouvoir attraper facilement le bois, même en cas de fort blizzard. L’an dernier, j’ai un peu mégoté sur le volume, une bêtise que je ne vais pas commettre à nouveau. On apprend toujours de ses erreurs.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Que faites-vous le cul par terre ?

Un visiteur

Pendant que je m’escrime avec ma cognée, le grand sage des Roycomis Nutsoop, arrive pour me saluer, le grand Ceitoo. Son nom, en français courant, veut dire “celui qui a acquis une grande connaissance”. Je sais qu’il a du m’observer pendant au moins 30 minutes avant de se dévoiler. Cette façon de faire m’insupportait en nouvel arrivant. Je pensais qu’il m’épiait pour me surprendre dans une position de faiblesse, mais j’ai vite compris que c’était une tradition pour lui, il attend le bon moment c’est tout !

Un grand sage

Sa conversation, quoiqu’un peu laconique, est toujours pleine de bon sens. Je ne manque jamais de lui demander son avis sur une foule de sujets différents. Ses conseils me permettent souvent d’éviter des erreurs. je profite donc de sa présence pour lui demander si l’hiver sera rigoureux cette année ? Avec son peuple ils vivent dans ces contrées depuis des centaines, voir des milliers d’années. Son expérience et les connaissances accumulées par une tradition orale bien ancrée, vont m’aider à couper le bon volume de bois.

l’hiver sera rigoureux

“L’hiver sera rigoureux !” Voici son message du jour. J’ai bien fait de lui demander, j’aurai pu rester à cours et là, catastrophe! On a connu des impudents morts gelés à l’intérieur même de leur maison. Je continue ma tâche et je rajoute 2 rangs supplémentaires. Quelques jours plus tard, Ceitoo repasse me saluer. C’est assez inhabituel de le voir à quelques jours d’intervalles. Une inquiétude légitime m’envahi, il a sûrement un message important à me communiquer. Je lui repose la question sur la froidure du prochain hiver.

Il faut prévoir

“L’hiver sera très rigoureux !” Je m’en doutais, le réchauffement climatique a parfois des manifestations contre-intuitives et, sur la terre, tout est lié. Je croyais avoir fini ma corvée de bois, tant pis, je m’y remets de plus belle, pas question de me faire surprendre. J’aligne 3 rangs complémentaires ! Plus de crainte, je suis paré et quand pour la troisième fois, il revient chez moi. Je le sens admiratif de mon travail de bûcheron. Pour le principe, je lui pose à nouveau le question qui m’obsède depuis plus d’une semaine.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Énigmes en vidéo

L’hiver sera très rigoureux

“L’hiver sera très très rigoureux !” Les bras m’en tombent ! S’il revient comme ça, c’est qu’il veut m’alerter sur la catastrophe à venir. Je le remercie donc pour ses prédictions. Le temps devient vraiment complètement détraqué, même si aujourd’hui, on ne se doute de rien avec la douceur des températures. J’arrive maintenant à plus du double de bois de chauffage comparé à l’an dernier. Je peux difficilement faire plus, mon stock déborde de tous les côtés.

La sagesse amérindienne

“L’hiver sera très très très rigoureux !” Waouh, je ne sais plus quoi faire de plus ! Nous allons sans doute entrer dans une nouvelle ère glaciaire, alors qu’on nous parle de réchauffement climatique ! je vais devoir migrer vers le sud. Je profite de la présence du grand Ceitoo, pour lui demander quelques précisions sur ses prédictions. A-t-il une méthode particulière pour être si précis ? “Oui, visage pâle, Nous avons un dicton qui nous permet de savoir ce que sera l’hiver : quand l’homme blanc faire du bois, l’hiver sera rigoureux !”

Les légendes amérindiennes sont une source d’inspiration, si toi aussi tu connais un mythe, tu peux m’en faire part dans les commentaires et, surtout, couvre-toi bien, car l’hiver sera rigoureux !

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter on "L’hiver sera rigoureux"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*