Je ne recommande pas Green Motion

Je ne recommande pas Green Motion
Je ne recommande pas Green Motion

Cela fait maintenant 4 mois que nous avons décidé du lieu de nos vacances de printemps. Depuis plusieurs années, nous parcourons les capitales européennes. Nous n’irons peut-être pas dans tous les pays, mais nous découvrons ainsi d’autres manières de vivre au sein de l’union. Après tout ce sont des compatriotes. Jusqu’à présent, notre préférence allait vers les pays du sud, soleil et vacances font souvent bon ménage. Rome, Lisbonne, La Valette ou encore Barcelone participèrent à notre dépaysement.

Voyage en Ecosse

Cette année, avant que le Brexit n’entre réellement en application, nous nous envolons pour Edimbourg. L’écosse, pays de légendes, avec ses fantômes, ses héros, son monstre du Loch Ness et ses paysages à couper le souffle, est notre choix. Nous n’ignorons pas que nous trouverons également la pluie, le vent et les températures inférieures à 6 degrés. Pour nous motiver, nous pensons que cela participe aux charmes de ce voyage. En plus, la météo est formelle, il n’y aura pas de tempête de neige pendant ce mois de mai.

Un trajet presque direct

Une des curiosités de nos voyages, et peut-être êtes-vous dans notre cas, nous passons plus de temps pour nous rendre à l’aéroport en auto que dans l’avion pour nous rendre à destination. Cette année, nous faisons encore plus fort, 2 heures et demi de route vers le sud pour rejoindre l’aéroport de Nantes, pour 1 heure trois quarts de vol vers le nord, c’est une des bizarreries de l’organisation des vols internationaux. Clairement, les tarifs pratiqués guident notre choix. Nous sommes parfois étonnés des prix bas trouvés sur internet. Comment font-ils pour s’en sortir ? Nous allons découvrir une partie de la vérité.

Le bon plan

Ryan air, la compagnie low cost, nous transporte encore cette fois-ci. L’offre pour ce voyage défie toute concurrence. Bien entendu, il y a beaucoup d’offres additionnelles qui leur permettent d’améliorer le panier. Assurances, file prioritaire, supplément de bagages sont les plus connues. Le business est le business, la compagnie doit faire des bénéfices, rien d’anormal. Si nous voulons encore repartir l’année prochaine, l’entreprise doit être en bonne santé. C’est pourquoi, j’utilise une option pour la location d’un véhicule via leur partenaire Green Motion.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Une jeune traductrice en devenir

Je ne recommande pas Green Motion

Encore une fois, le tarif proposé compte tenu de la classe du véhicule, bat tous les loueurs connus. Ils sont vraiment forts chez Ryan air. Dès les formalités de douane accomplies, nous nous dirigeons directement vers un bâtiment qui regroupe tous les prestataires en location de véhicules. Une bonne idée de les regrouper, ça nous évite de tourner en rond. Manque de pot, nous ne trouvons pas l’enseigne recherchée. Je vérifie les instructions et effectivement, nous devons nous rendre à un parking distant avec une navette, une manière de baisser les coûts d’exploitations je pense.

Premier round

L’aire de stationnement où nous arrivons, a beaucoup moins d’allure que le parking officiel. Le bâtiment lui-même devient un préfabriqué beaucoup plus spartiate. Nous sommes pris en mains sans attendre. Un jeune gars, à l’allure sympathique, avec un énorme tatouage qui semble tout neuf sur son bras gauche, nous prend en charge. Je lui montre mon bon de réservation et lui fourni tous les papiers qu’il demande. La prestation est déjà payée, je dois juste laisser une caution, classique pour louer un véhicule. C’est là que les ennuis commencent.

Il frappe en premier

Je comprends assez bien l’anglais, mon métier me permet d’en côtoyer de temps en temps, mais là, peut-être sa vitesse d’élocution ou un accent particulier, j’ai du mal à tout saisir d’entrée. Puis son propos devient de plus en plus clair, il m’explique que la caution sera le double de,ce qui est écrit dans mon contrat, soit plus de 2500 livres (3000 euros) et que la moindre égratignure faite à la voiture, il gardera tout. Le moyen pour éviter ça est de prendre une garantie qui ne coûte que 498 livres soit 3 fois le prix de la location de départ. Je ne recommande pas Green Motion !

Un normand têtu

Je m’étonne auprès de lui de ce qu’il m’annonce. Le ton monte un peu, je n’ai jamais eu l’occasion de me fâcher en anglais, même en français, je ne pratique pas souvent l’exercice. C’est donc une première, le gars devient subitement beaucoup moins sympathique. Il n’est pas question de céder devant cette prise d’otage. Malgré la fatigue liée au voyage, je ne cède rien et lui demande le remboursement de la prestation déjà payée, j’irai voir ailleurs. Il n’y voit pas d’inconvénient, je n’ai qu’à m’adresser à Ryan air. Il sait parfaitement que ce sera lettre morte et moi aussi. Je ne recommande pas Green Motion.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Voyage unique aux Amériques

L’accord

Au bout de trois quarts d’heures d’échanges musclés, mais toujours en gardant son sang-froid des deux côtés, il me propose une remise exceptionnelle de 50% sur son tarif. Ce qui correspond, comme par hasard, aux termes du contrat établi avec Ryan air. j’accepte donc le deal. Pour me montrer sa générosité, il me demande si je veux un GPS. Pour des vacanciers en territoire inconnu, un tel dispositif est indispensable, je valide donc. Il m’annonce fièrement qu’il m’offre cette option qui normalement est facturée 10 livres par jour ! Quel grand prince ! Je ne recommande pas Green Motion.

Les vacances peuvent débuter

Notre nouvelle auto arrive, une magnifique Clio 4 rouge toute équipée, GPS intégré. Un détail, la jauge d’essence est au plus bas, je la photographie devant la personne, car nous devons restituer le véhicule avec le même niveau, j’ai pourtant pleine confiance dans cette entreprise de location, cependant la confiance n’exclu pas le contrôle. Nous débutons ainsi notre périple écossais. Ainsi pour finir, juste une conclusion : je ne recommande pas Green Motion.

Faire respecter les clause d’un contrat à l’étranger n’est pas toujours facile, surtout si on ne pratique pas parfaitement la langue. Et donc, si une pareille mésaventure vous est déjà arrivée, vous pouvez me laisser votre commentaire.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter on "Je ne recommande pas Green Motion"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*