Comment prouver sa maturité à seize ans ? Rémi, un adolescent rebelle et responsable

remi adolescent en pleine maturité

Je m’appelle Rémi et j’ai 16 ans. Mes parents sont plutôt sympas mais ils me harcèlent sans arrêt. Ils passent leur temps sur mon dos pour me dire quoi faire, quoi penser ! Je les trouve vraiment étouffant à force. Cette semaine, après avoir écouté une émission à caractère psychologique à la télé, ils ont appris un nouveau mot : maturité. depuis ils me rebattent les oreilles avec son mot contraire : immature. Soi-disant qu’à seize ans, on doit s’intéresser à d’autres choses qu’aux Mangas !

Définition de la maturité

Leur attitude m’exaspère de plus en plus et je leur balance que question maturité, ils se trompent lourdement. Si pour eux la maturité consiste à avoir des manières d’adulte, je n’ai rien à leur envier. Par exemple, comme un adulte, je fume un paquet de cigarettes par jour. Comme un adulte, je m’enfile une bouteille de Ricard par semaine. J’arrive même à rouler plus vite que la vitesse autorisée depuis que j’ai débridé mon scooter, je frôle les 100 km/h. Qui est le plus mature ?

De nouvelles qualités

Quand ma maman m’entend me vanter de mes actions, loin de me féliciter sur ma maturité nouvelle, elle se met a pousser des grands cris. Elle me traite maintenant d’irresponsable. il faudrait savoir et se mettre d’accord sur le vocabulaire. Voilà le résultat, je pense lui faire plaisir en montrant que je suis capable d’avoir des comportements d’adulte, mais maintenant, elle menace de mettre un antivol sur mon scooter pour m’empêcher de l’utiliser. Elle ne sait vraiment pas ce qu’elle veut !

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Une histoire originale

Un moment de répit

Pour me consoler, j’invite Manon, une copine de classe, à venir avec moi, faire un tour près des étangs de la ville. Une promenade bucolique, où l’on ne croise que des vieux d’au moins trente ans. Je serai tranquille pour lui compter fleurette et lui montrer ma maturité. Notre déambulation ne commence pas très bien, Elle me prend la tête sur ma conduite scolaire, elle me trouve démotivé. Voilà un mot qui manquait à ma liste, immature, irresponsable et maintenant démotivé. je ne me connaissait pas toutes ces qualités !

Une nouvelle étiquette

Je lui propose de bien réfléchir, Connait-elle un autre mot qui m’en ajouterai une nouvelle ? Après une petite introspection, elle me propose rebelle. Si elle y tient, je ne suis pas à un qualificatif près, surtout qu’après une courte pause, elle ajoute qu’elle adore les rebelles. Comment voulez-vous que je m’améliore dans ces conditions. Je profite de l’ambiance qui se réchauffe pour m’approcher d’elle et lui faire goûter ma langue rebelle.

Canard et pain complet

Des cris retentissent. Une femme affolée hurle au bord de l’étang, son enfant vient de tomber en lançant du pain rassis aux canards. Le pire de l’histoire, c’est qu’il leur a jeté du pain blanc alors que les canards préfèrent le pain complet qui est bien meilleur pour leur plumage. Cependant, il faut traiter l’urgence. je me précipite et j’effectue un magnifique plongeon, genre saut de l’ange, après avoir pris soin d’enlever mes Santiags avec le bout ferré de peur qu’il ne rouille.

Héros mature d’un jour

En trois mouvements, j’atteins l’ex futur noyé. Heureusement pour lui, le sport est une de mes passions, spécialement le triathlon, donc, le remorquer jusqu’au bord ne me pose aucun souci. J’envisageais, en plus d’intégrer les sapeurs pompier volontaires. Je sors justement d’un stage où j’ai appris les gestes des premiers secours. Chouette, je vais pouvoir tester mes nouvelles connaissances en conditions réelles. Quelques instants plus tard, l’enfant se retrouve dans les bras de sa maman.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  La cérémonie de mariage

Le réconfort

Mon prestige vient de grandir d’un seul coup auprès de Manon. Elle fait de son mieux pour me réchauffer et je dois dire qu’elle y arrive bien. Je dois cependant rentrer à la maison, je ne peux pas rester les habits trempés, je risque la pneumonie. Enfin, c’est ce que je dis à Manon, ce qui a pour effet d’accentuer les frictions qu’elle me prodigue. Elle me raccompagne chez mes parents et me laisse aux bons soins de ma maman.

Malentendu persistant

C’est à son tour de pousser des grands cris. Dans quel état je me suis mis ! On ne peux pas me faire confiance ! Je ne fais que des bêtises (en réalité , elle a employé un autre mot) et je vous passe les autres commentaires qui reprennent l’ensemble des aptitudes qu’elle avait repéré chez moi, telles que immature, irresponsable et autres gentillesses. Je n’ai, bien entendu, à aucun moment tenté une explication, elle ne m’aurait pas cru. J’ai donc joué au rebelle puisque, parait-il, c’est ma nouvelle qualité.

Le dialogue est possible

Le dialogue, entre les parents et leur enfant adolescent, se heurte souvent à des préjugés. Rien ne vaut un bon échange au calme pour se comprendre. Les adultes n’ont pas toujours raison, loin de là. Il faut savoir se mettre à la place de son interlocuteur pour apprécier son point de vue et mieux le comprendre.

Vous êtes parent et vous vivez un enfer en ce moment avec votre fils ou fille adolescent. En plus, vous pensez avoir tout fait tout essayé mais la maturité n’est pas là. Alors, avez-vous tenté le dialogue constructif ? Je vous invite à écrire un commentaire.

Spread the love
 
 
  

2 Commentaires on "Comment prouver sa maturité à seize ans ? Rémi, un adolescent rebelle et responsable"

  1. Ça sent le vécu Didier 😂

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*