Comment écrire une chanson en 5 minutes

écrire une chanson

Une nouvelle activité de ton blog préféré

Bonjour Didier Lemariey du blog marchand-histoires.com. Aujourd’hui je ne vais pas te raconter d’histoire, par contre je vais t’apprendre à faire quelque chose qui va peut-être te plaire. Tu vas savoir écrire une chanson. C’est sympa et beaucoup plus facile qu’on peut le penser. Bien sûr, on va rester à notre niveau on est pas BREL ou BRASSENS ou une vedette beaucoup plus récente. Pour écrire cette chanson le objectif est simplement d’amuser ses parents, sa famille, ses amis ou ses collègues. Si tu veux faire des choses comme ça, je suis ton homme

écrire une chanson

Pour commencer une première technique assez simple. C’est la technique que j’appelle de substitution. Le principe est que nous allons créer une chanson en remplaçant simplement une partie du texte existant. Plutôt que de refaire toutes les paroles on va se juste se contenter de changer quelques mots. Cela va complètement changer le sens. Le but est d’obtenir un effet amusant.

On commence.

Pour cette première leçon, nous allons faire une chanson d’entreprise. Imaginons de parler de l’entreprise « machin » qui fabrique des photocopieurs. Le patron s’appelle Monsieur Dupont. Inspirons-nous d’une chanson de Georges BRASSENS. Il est un de mes auteurs préférés car il est formidable, son vocabulaire, sa verve… C’est vraiment quelqu’un de super, un vrai poète. Prenons sa chanson qui s’intitule « brave Margot ». Je pense que tu la connais :
Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tout les gars du village
Étaient là là là là là là, étaient là là là là là là

La transformation

C’est toujours agréable de chanter même si on a pas vraiment de talent pour ça, même si on chante un peu faux. On s’en fout, car on est là pour s’amuser. Alors voyons un peu le résultat si on remplace seulement quelques mots. Par exemple au lieu de parler du chat on va parler du photocopieur :
Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la goutte au photocopieur
Tous les gars, tous les gars de l’entreprise machin
Étaient là là là là là là, étaient là là là là là là
Et Margot qui était simple et très sage
Présumait que c’était pour voir son photocopieur
tous les gars tous les gars de l’entreprise machin
Étaient là là là là là là, étaient là là là là là là

Continuons plus loin

Voilà tout simple, on remplace juste deux mots et on crée une chanson qui parle de l’entreprise machin, et aussi des produits de l’entreprise machin ce qui va amuser les employés. Ils vont visualiser le photocopieur en train de téter l’opulente poitrine de Margot. C’est assez surréaliste mais c’est ça qui est rigolo. Avec la chanson en entier cela donne :
Margoton la jeune bergère
Trouvant dans l’herbe un photocopieur
Qui venait de perdre sa mère l’adopta
Elle entrouve sa collerette et le couche contre son sein
C’était tout ce qu’elle avait pauvrette comme coussin
Le copieur la prenant pour sa mère
Se mit à téter tout de go
Émue Margot le laissa faire
Brave Margot
Le président Dupont passant à la ronde
trouvant le tableau peu commun
S’en alla le dire à tout le monde
Et le lendemain.

A toi de t’y mettre

Tu as maintenant compris le principe. Il suffit que tu prennes une chanson connue. Tu changes deux ou trois mots, tu peux télécharger les paroles sur le site parole.net par exemple, puis tu changes deux ou trois mots et cela donne un effet complètement différent. Tu parles comme dans l’exemple de l’entreprise machin, mais cela peut être autre chose. Il est possible nommer quelqu’un à la place du chat, là aussi cela fait rigoler. Quand nous sommes en famille ou avec des amis. Pour écrire une chanson c’est tout simple, tu viens de découvrir la méthode de substitution.

J’espère que cette petite démonstration vidéo t’a vraiment amusé. Comme tu peux le découvrir c’est ma première vidéo de ce type et elle est loin d’être parfaite j’en suis très conscient, mais au moins, pour le principal, ça démarre et maintenant tu sais écrire une chanson.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  

2 Commentaires on "Comment écrire une chanson en 5 minutes"

  1. ^^ ahah, j’ai adoré. On voit très bien, la scène avec le photocopieur. Bon maintenant, faut enlever l’air, et les paroles, de la tête, y en a pour la journée, c’est malin 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*


Vous êtes libre d'obtenir gratuitement mon livre huit histoires inédites