Résoudre une énigme facile

un escargot symbolise une énigme facile
Une énigme facile avec l'escargot

Je ne sais pas pour vous, mais de temps en temps j’aime me creuser un peu la tête pour découvrir la solution d’un problème. Quand le résultat arrive, la joie m’envahit. Je me dis que je ne suis pas aussi nul que cela et mon ego monte d’un cran. Je tente alors quelque chose d’un peu plus difficile, et, comme mon esprit vient de résoudre une énigme facile, une suivante un peu plus ardue trouve illico sa solution. Et ainsi jusqu’à ce que j’en ai marre ou que le problème devient vraiment difficile. Fort de ce constat, je vous propose quatre devinettes que vous allez résoudre les doigts dans le nez. (Gardez quand même vos doigts libres c’est plus pratique pour répondre !)

Première énigme facile

Pour la première énigme facile, je pense qu’en moins d’une minute, la réponse va vous sauter aux yeux. (Si vous avez des lunettes, vous prenez moins de risques). Pour les matheux, vous pouvez poser l’équation, il y a juste une inconnue, rien de plus simple : Une brique est égale à 1 kilo plus une demi brique. Combien pèse une brique ? Je vous invite à noter le résultat dans les commentaires. Cependant n’allez pas les voir trop vite, car si quelqu’un l’a déjà fait avant vous, c’est trop facile !

Une à peine plus difficile

Vous avez trouvé ? Je m’en doutais, rien ne peut vous arrêter ! La deuxième énigme facile demande un petit peu plus de réflexion. Si on va trop vite, il y a une réponse qui paraît évidente mais fausse. Vous ne tomberez pas dans ce piège car je vous ai averti : Vous allez chez votre magasin de sport préféré. Vous achetez une raquette et une balle de tennis. Puis, vous payez au commerçant 11 euros. La raquette coûte 10 euros de plus que la balle. Combien coûte la raquette de tennis ? Pour vérifier que vous ne commettez pas d’erreur, faites l’addition des 2 articles pour obtenir les 11 euros.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Aides-moi à choisir mon logo marchand histoires

Une énigme animalière

Ah ! Je vous avais prévenu que le problème présentait une petite difficulté supplémentaire ! Vous avez réussi ? Voici donc la troisième énigme facile : Un escargot grimpe sur un mur qui fait 12 mètres de haut. En journée, comme il est en pleine forme, il monte de 3 mètres. La nuit, par contre, pendant son sommeil, il glisse et redescend de 2 mètres. En combien de jours va-t-il atteindre le sommet ? Un indice, l’escargot est très motivé pour grimper hors de portée d’un cuisinier qui veut le farcir avec du beurre d’ail !

Soyez attentifs

Vous avez trouvé les 3 premiers problèmes ? Vous êtes génial ! Je vous avais dit que cela fait de bien de trouver des solutions. Il est temps maintenant d’attaquer la dernière énigme facile de la journée. Pour celle-là, je vous conseille de la lire attentivement. Si vous ne trouvez pas du premier coup, relisez l’énoncé, la solution va alors apparaître comme par enchantement. Tu vas au marché, tu achètes un hareng, tu le mets dans ton panier, tu rentres à la maison, tu tournes à gauche puis à droite. De quel sens est la queue du hareng ? Un indice supplémentaire pour vous aider dans votre réflexion, on peut remplacer le hareng par une sardine.

Vous avez tout résolu ? Parfait, vous faites partie des plus grands ! Bon j’exagère un peu car comme je l’annonce depuis le départ ce sont des énigmes faciles. Pour ceux qui seraient encore en rade sur une des quatre, dès que j’ai plus que 5 commentaires, je vous donne toutes les réponses avec les explications. Vous pourrez alors briller en société en posant ces colles à votre famille ou à vos amis. Si tu aimes cette histoire un peu particulière, tu peux la partager et la faire connaître.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter on "Résoudre une énigme facile"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*