Pourquoi avons-nous des cheveux sur la tête ?

pourquoi avons-nous des cheveux sur la tête
pourquoi avons-nous des cheveux sur la tête

Pourquoi avons-nous des cheveux sur la tête ? Effectivement c’est un drôle d’endroit pour avoir des poils. Je suis sûr, comme moi, que vous vous êtes souvent posé la question. Les mystères sont faits pour être résolus et je vais donc mener l’enquête, afin de découvrir la vraie raison. Vous pourrez ensuite, grâce à cette connaissance, répondre à vos enfants ou briller en société. Comme vous le savez, chez le marchand d’histoires, la vérité fini toujours par éclater.

Le froid ?

Bêtement, on pourrait penser que nos cheveux sont là pour protéger notre crâne. Bien sûr cette couche de poils permet de faire un écran quand il fait froid. Une bonne isolation permet de garder les idées claires sinon le rhume de cerveau nous guette. Beaucoup de mammifères vivant partout sur la planète, ont des poils pour les protéger du froid. La grande différence avec nous, c’est qu’il en ont partout. Donc, si le froid est en cause, pourquoi avons-nous des cheveux sur la tête et pas ailleurs ?

Le chaud ?

Toujours avec la même idée, ils pourraient nous protéger du chaud. C’est le même principe que pour le froid, une bonne isolation garde une température constante. Les rayons du soleil comportent des ultraviolets qui, à dose trop importante, attaquent notre peau et peuvent provoquer des lésions graves. Alors, je vous pose la question, pourquoi avons-nous des poils sous les bras ? C’est un endroit plutôt bien protégé des rayonnements. Sauf si on se promène les bras en l’air, avouez que ce n’est pas pratique comme position et surtout très fatiguant. La réponse n’est pas encore là !

Des poils partout

Une autre théorie propose qu’à l’origine, nous avions des poils partout et, à force de porter des vêtements, ils seraient tombés pour rester sur les parties découvertes de notre corps. Cette explication est intéressante, nous constatons tous les jours ce phénomène, sauf pour mon vieil oncle René qui lui, a gardé une épaisse toison partout. Cependant, une réflexion rapide nous permet de l’écarter. Dans de nombreuse parties du monde, où le mode de vie reste au plus près de la nature, Les hommes et les femmes vivent quasiment nus. Les températures sont stables toute l’année et ils possèdent quand même une tignasse. Allons-nous percer ce mystère ?

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  les chaussures à réaction 3, je suis un imposteur

L’homme un animal aquatique ?

Pour avoir des indices plus probants, il faut se pencher sur nos origines. La lignée humaine s’est séparé de celle des singes il y a 7 millions d’années, ça ne date pas d’hier ! Pour faire cette transition, les ancêtres communs de tous les hommes se sont retrouvés dans l’eau, peut-être pour manger mieux ou échapper à des prédateurs. Ils ont failli devenir des cousins des dauphins. Grâce à ce plongeon, ils ont développé des tas d’astuces pour nous différencier de nos cousins les singes. Les poils, pour le coup, sont devenus beaucoup moins utiles, sauf sur le sommet de la tête parce qu’il faut bien la garder hors de l’eau pour respirer.

Les oméga 3

Leur régime, dans l’affaire, s’enrichi de poissons et crustacés. A force de se goinfrer de cette nourriture issue du milieu aquatique, ils se sont retrouvés gavés d’oméga 3. Comme vous le savez certainement, ces acides gras ont pleins de qualités. Une des premières, est d’aider le développement de notre cerveau, qui est composé justement d’oméga 3. Nous sommes donc subitement devenus plus intelligents, enfin pas tous, l’autre jour, sur la route, un imbécile m’a coupé la route … revenons à notre sujet.

Pourquoi avons-nous des cheveux sur la tête ?

Un autre avantage, pour les consommateurs d’oméga 3, est la bonne humeur. Si bien que la reproduction se trouve facilitée. On imagine facilement les concours du plus beau plongeon pour s’attirer les faveurs des plus belles ou des plus beaux. Pour que nos corps d’athlètes pénètrent parfaitement dans l’eau, les poils deviennent un handicap. Une sélection naturelle s’opère, l’absence de poils devient un avantage évolutif. Pour le sommet du crâne, la problématique est différente, les hommes venaient juste d’inventer le peigne, ils n’allaient pas jeter à la poubelle une si belle création, donc, ils ont décider de garder une toison à cet endroit là.

Les personnes qui ont lu cette histoire ont aussi lu :  Je mets des pierres les unes sur les autres

Vive les morpions

A cette époque, nous étions tous des écologistes convaincus. L’idée de nuire à des amis intimes nous révoltait. Un grand danger d’extinction menaça donc les morpions. Nous devions trouver un moyen de les garder bien au chaud. C’est ainsi, en plus des cheveux, que les poils pubiens furent conservés. Ils permettent de décorer et de garder au chaud cet endroit stratégique pour la reproduction

Tous à l’eau !

Vous savez maintenant pourquoi nous avons des cheveux sur la tête. Pour les septiques, vous trouverez dans les liens de cette histoires, toutes les preuves sur nos ancêtres aquatiques. Je ne vais pas ici faire référence à Aquaman. Ce héros des DC comics est un personnage de pure fiction et aucun groupe humain n’est resté vivre dans le fond des océans. Heureusement que nous vivons à nouveau sur terre, je n’ai jamais vraiment aimé me mettre la tête sous l’eau !

Voici un grand mystère enfin résolu grâce à une enquête poussée et minutieuse. Le passage aquatique de l’humanité n’est pas encore aujourd’hui celle qui rassemble le plus de monde, elle a le mérite de résoudre beaucoup de questions qui nous concernent. Si tu veux que le marchand d’histoires réponde à un autre énigme, tu peux me laisser un commentaire et télécharger gratuitement les 8 histoires inédites.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Soyez le premier à commenter on "Pourquoi avons-nous des cheveux sur la tête ?"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée


*