L’autre jour, j’écoutais distraitement la radio, quand soudain, le journaliste affirme que notre Président ne doit pas jeter bébé avec l’eau du bain. Pour commencer, je m’étonne de tant de familiarité dans ses propos. Ensuite, à ma connaissance, je ne pense pas que notre président vienne d’avoir un bébé. Même sans regarder régulièrement les infos, ce genre d’information ne passe pas inaperçue. Mais pourquoi a-t-il dit cela ? Quel rapport entre l’action d’un président et un bébé qui prend son bain ? Un mystère à résoudre pour le marchand d’histoires.
Une origine mystérieuse
Je me doute que cette phrase toute faite, cache une expression historique ou un fait divers que la mémoire collective a retenu. Je plonge donc dans des ouvrages de référence et mène une enquête poussée afin d’accomplir mon devoir envers vous, fidèles lecteurs. Ce que j’ai découvert m’a stupéfait ! L’histoire comporte bien des détails et des chemins qui bout à bout façonnent notre monde. Le secret enfoui depuis toutes ces années, et que je vais vous révéler maintenant, pourrait changer l’actualité. Je prends le risque, car je pense que beaucoup de mécréants ne voudront pas y donner foi.
Raspoutine le starets
Nous sommes en 1895, Raspoutine, le fameux Starets russe, entreprend un pèlerinage de plus de 3000 km depuis sa Sibérie natale jusqu’en Grèce où il doit rejoindre un des monastères du mont Athos. Durant ce périple, il traverse de nombreux pays et pas toujours en ligne droite. Fidèle à sa réputation de saint homme guérisseur, mais aussi de débauché notoire, il accumule les soirées de beuveries. Au départ de son voyage, la vodka domine, mais il ose s’attaquer à d’autres spécialités comme le calva ou le schnaps. Partout où il va, les femmes sont folles de lui, bien qu’il n’ait pas un physique à la Alain Delon. Sa réputation le précède et comme sa devise est pour se rapprocher de dieu, il faut beaucoup pécher, il pèche beaucoup.
Passage en France
Il passe par l’Alsace où Il fait la connaissance d’une mirabelle d’environ 65 degrés, mais il lui en faut plus pour le faire reculer. Plusieurs honnêtes femmes le restent un peu moins. Mais sa quête continue et il poursuit son chemin. Cependant, Madeleine, la femme du pasteur, doit se rendre à l’évidence quelques mois plus tard, le tsarets lui a laissé un souvenir sous la forme d’un joli poupon qu’elle prénomme Grégoire en son hommage. Bien entendu, le mari ne se doute de rien. L’enfant grandi et tout le monde l’appelle Gégé. Comme son père biologique, c’est un grand tombeur. Toutes les dames et demoiselles du canton soupirent en pensant à lui.
L’histoire aurait pu s’arrêter là !
Mais les autres hommes de la commune, privés de leurs épouses et de leurs galantes, accumulèrent la rancune patiemment. Et un jour, ivre de colère, ils s’armèrent de bâtons et farouches ils tentèrent de s’emparer de Gégé pour le jeter dans l’eau du Rhin. Heureusement pour lui, il a aussi hérité de son géniteur, la parole facile, si bien qu’il a pu embobiner les mécontents pour leur faire oublier ce qu’ils venaient faire. Pour éviter tout problème à venir, Grégoire prend la poudre d’escampette et on n’entend plus parler de lui. Par contre, au village, on continue de raconter cet épisode qui peu à peu se transforme.
Jeter bébé avec l’eau du bain
On a oublié de jeter Gégé dans l’eau du Rhin. Puis, on va jeter Gégé dans l’eau du Rhin. Ensuite, on va jeter Gégé dans l’eau du bain. Et, on va jeter bébé avec l’eau du bain. Pour finir, il faut pas jeter bébé avec l’eau du bain ! Voilà comment un fait divers devient une expression qui passe dans le langage des journalistes pour dire que quelqu’un, notamment un homme politique, oublie de tenir une promesse. Toute cette histoire resterait simple si l’épilogue, ne venait bouleverser l’échiquier politique international actuel.
La révélation
En effet, le fameux Grégoire, après son départ précipité d’Alsace, a bourlingué un peu partout en France. Il se fixe à Amiens pour épouser Arlette Macron dont il prend le patronyme. Donc, si on suit sa généalogie, Raspoutine est l’arrière grand-père de notre président ! Tandis que tout le monde sait que Poutine, l’actuel président russe, est, lui aussi l’arrière petit-fils de Raspoutine. C’est visible, ils ont presque le même nom. Macron et Poutine sont donc cousins ! Je pense que dès qu’ils vont l’apprendre, l’amitié franco-russe va renaître et la guerre en Ukraine va cesser.
Soyez le premier à commenter on "Pourquoi doit-on jeter bébé avec l’eau du bain ?"