L’hiver est là
Nous sommes en plein hiver. Dehors, la neige tombe depuis plusieurs jours. Toute activité, à l’extérieur, est réduite au strict minimum. Au Canada, il n’y a rien d’extraordinaire à cette situation, les autochtones ont appris à vivre ainsi depuis la nuit des temps. C’est le moment propice aux échanges sous le tipi. Les générations cohabitent et les savoir ancestraux se transmettent ainsi afin de perdurer sur de nombreuses descendances.
Qu’arrive-t-il à renard du matin ?
Ce matin, vieil hibou, regarde son petit-fils, renard du matin, qui s’énerve après sa petite sœur. C’est la préférée pense-t-il. Depuis qu’elle est là, l’attention s’est détournée de lui. Elle empêche sa maman de le câliner comme autrefois. Il ne sait pas s’il le supporterait cependant. Maintenant qu’il est presque un homme du haut de ses sept ans. Il mérite pourtant plus d’attention. Il sait se rendre utile pour la famille. Déjà, il ramène du menu gibier qui est vraiment apprécié. Ses efforts pour en faire plus sont vains. Il n’y en a que pour elle.
Vieil hibou le grand sage
Le grand-père s’approche et interpelle l’enfant. Il lui pose des questions sur les actions qu’il a réalisées les jours précédant la tempête de neige. Il le félicite et l’encourage. Face à la triste mine de ce dernier, il lui demande d’ouvrir son cœur pour se libérer. Le garçon hésite et raconte à l’ancien toutes ses frustrations quant aux rapports avec sa petite sœur. Vieil hibou comprend et lui demande d’être courageux. Il lui raconte le grand combat.
Loup noir et loup blanc
Sais-tu que vis en toi deux grands loups. Il y a pour commencer un grand loup noir. Il symbolise la colère, la frustration, l’envie, la jalousie, le mal et toute la face sombre des hommes. En face il y a un grand loup blanc. Il symbolise l’amour, la joie, la compassion, le bonheur et tout ce qui rend les hommes heureux. Ils se livrent en permanence un grand combat sans merci. Chacun essaie de dévorer l’autre. Le papoose est très impressionné par cette légende, il demande à l’aîné lequel est le plus fort ? Quel est celui qui va remporter la victoire ?
Le combat
C’est celui que tu nourris ! Celui dont tu t’occupes. Il sera le plus fort si tu lui apportes à chaque moment de ton existence, toute l’énergie dont tu disposes. Le loup noir va finir par dépérir, mais attention, il peut se réveiller à tout moment. C’est pourquoi, tu dois faire disparaître de ton être toutes les rancœurs. Tu dois être bienveillant pour tous et notamment ta petite sœur. A partir de ce moment-là, le loup noir ne pourra plus rien contre toi et tu seras heureux.
Soyez le premier à commenter on "Loup noir et loup blanc"