A propos

La genèse du défi

Depuis le mois de juillet 2017, j’ai décidé de coucher sur le papier des tas de petites histoires et anecdotes. L’idée m’est venue en écoutant un audio de Christian Godefroy qui expliquait de manière simple ce qu’est une bonne histoire à son avis. Sa voix, ses conseils, enfin je ne saurai dire exactement pourquoi, j’ai eu une irrésistible envie d’en écrire. J’adore lire, les livres recèlent des merveilles mais aussi des nullités. Il faut que je me confronte moi aussi au jugement de lecteurs.

Comment le mettre en place

Mon travail me prend beaucoup de temps, j’aime participer à de nombreuses choses, comment insérer un défi d’écrire une histoire par jour peut-il s’intégrer dans un emploi du temps déjà bien chargé. C’est très simple, le principe est le même pour beaucoup de choses, regarder à la loupe le déroulement d’une journée ordinaire et voir ce que je peux supprimer et remplacer. Mettre en place une habitude demande un peu de persévérance dans un premier temps, mais ensuite on avance tout seul.

La formule

Une histoire doit comporter plusieurs ingrédients pour que la mayonnaise prenne. Une mise en place de l’action, un moment de basculement, où le héros est confronté à un problème, une montée dramatique avec de l’émotion et une fin heureuse. C’est vraiment simple ! Il suffit d’appliquer cette recette tous les jours. Pour les idées, avec un esprit ouvert et un petit carnet pour tout noter c’est simple. Pour ma part, la plupart de mes histoires ont été vécues. Je dois simplement revivre des bons moments du passé, ce n’est pas désagréable.

Le style

C’est une autre paire de manche, à la base je suis plus un technicien qu’un littéraire. A partir de ce constat, je me dis que c’est un avantage. Si je trouve une recette qui fonctionne, je pourrais l’appliquer et la dupliquer. Mais je compte sur vous, mon cher lecteur pour m’apporter des commentaires qui me permettront de progresser. Comme je suis plutôt joyeux dans la vie, j’aime bien l’humour, je sais cependant que certaines personnes n’apprécient pas. Mon objectif ne sera jamais d’être méchant, mais la dérision l’emportera. Ce sera court mais dense.

En quoi consiste mon défi

Je vais donc écrire une histoire par jour, je considère cinq jours par semaine. J’ai le droit moi aussi à du repos le week-end, même si en réalité je continuerai ces jours-là. C’est pour faire une moyenne. Pour fin décembre je me fixe donc un quota de cent histoires à écrire. Pour que vous suiviez ma progression, j’en publierai deux par semaine et j’attends vos encouragements. L’objectif est de trier pour vous présenter le meilleur. Je proposerai certainement un bonus pour les plus fidèles.

Maintenant c’est parti, à vos commentaires !

Note : Toutes mes création son sous licence créative commons. Cela vous permet de partager toutes mes histoires gratuitement, de modifier leur contenu ou leur forme. Votre obligation est de me nommer afin de m’attribuer la paternité de ces œuvres. Vous ne pourrez pas les utiliser à des fins commerciales

 

Pour me contacter, utilisez ce formulaire

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

Vous êtes libre d'obtenir gratuitement mon livre huit histoires inédites