La genèse de mon défi
Depuis le mois de juillet 2017, j’ai décidé de coucher sur le papier des tas de petites histoires et anecdotes. L’idée m’est venue en écoutant un audio de Christian Godefroy qui expliquait de manière simple ce qu’est une bonne histoire à son avis. Sa voix, ses conseils, enfin je ne saurai dire exactement pourquoi, j’ai eu une irrésistible envie d’en écrire. J’adore lire, les livres recèlent des merveilles mais aussi des nullités. Il faut que je me confronte moi aussi au jugement de lecteurs. Ce sera mon défi.
Comment le mettre en place
Mon travail me prend beaucoup de temps, j’aime participer à de nombreuses choses, comment insérer un défi d’écrire, une histoire par jour peut-il s’intégrer dans un emploi du temps déjà bien chargé. C’est très simple, le principe est le même pour beaucoup de choses, regarder à la loupe le déroulement d’une journée ordinaire et voir ce que je peux supprimer et remplacer. Mettre en place une habitude demande un peu de persévérance dans un premier temps, mais ensuite on avance tout seul.
La formule
Une histoire doit comporter plusieurs ingrédients pour que la mayonnaise prenne. Une mise en place de l’action, un moment de basculement, où le héros est confronté à un problème, une montée dramatique avec de l’émotion et une fin heureuse. C’est vraiment simple ! Il suffit d’appliquer cette recette tous les jours. Pour les idées, avec un esprit ouvert et un petit carnet pour tout noter. Pour ma part, la plupart de mes histoires ont été vécues. Je dois simplement revivre des bons moments du passé, ce n’est pas désagréable.
Le style
C’est une autre paire de manche, à la base je suis plus un technicien qu’un littéraire. A partir de ce constat, je me dis que c’est un avantage. Si je trouve une recette qui fonctionne, je pourrais l’appliquer et la dupliquer. Mais je compte sur toi, mon cher lecteur pour m’apporter des commentaires qui me permettront de progresser. Comme je suis plutôt joyeux dans la vie, j’aime bien l’humour, je sais cependant que certaines personnes n’apprécient pas. Mon objectif ne sera jamais d’être méchant, mais la dérision l’emportera. Ce sera court mais dense avec un lexique pour tout comprendre.
En quoi consiste mon défi
Je vais donc écrire une ou deux histoires par semaine. Pour que vous suiviez ma progression, j’en publierai une par semaine et j’attends vos encouragements. Un encouragement est un commentaire écrit, pour cela, si vous ne voulez pas mettre une vraie adresse e-mail, peu importe. Vous avez aussi le droit de partager ces histoires auprès de vos amis, vos proche sur les réseaux sociaux par exemple. L’objectif est de trier pour vous présenter le meilleur. Je proposerai certainement un bonus pour les plus fidèles.
Maintenant c’est parti, à vos commentaires !
Note : Toutes mes créations sont sous licence créative commons. Cela vous permet de partager toutes mes histoires gratuitement, de modifier leur contenu ou leur forme. Votre obligation est de me nommer afin de m’attribuer la paternité de ces œuvres. Vous ne pourrez pas les utiliser à des fins commerciales
Pour me contacter, utilisez ce formulaire
Vos commentaires ou questions sont bienvenues.